A 2h des bouchons...

Table bistrot

... lyonnais, biensûr !!!

Un dicton lyonnais dit : "A tant choisir, crois-moi, la gourmandise est le meilleur des péchés de tous."

Le mot bouchon vient du fait qu'autrefois pendant que les clients mangeaient, on " bouchonnait " leurs chevaux ! (on les frottait avec un bouchon de paille).
Il n’en est rien. Ce nom viendrait en fait de l’habitude qu’avaient autrefois les cabaretiers, de signaler leur établissement par une botte de rameaux ou de branchages, accrochée à leur porte. « Bousche » dans le langage lyonnais désigne d’ailleurs un faisceau de branchage.

Le saucisson brioché

Ingrédients pour 6 personnes : 1 saucisson à cuire d'env 500g, 500g de farine, 250g de beurre, 50g de sucre, 6 oeufs, 10cl d'eau, 20g de levure de boulanger, 1/2 cuillère à café de sel.

Plonger le saucisson dans l'eau froide. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Pendant ce temps,mélanger les oeufs avec la farine, la levure délayée avec de l'eau, le sucre et le sel. Pétrir pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle facilement. Malaxer le beurre et incorporer en pétrissant de nouveau pour bien le faire pénétrer. Mettre la pâte à refroidir (elle doit durcir). Au bout de 4 à 5 heures, l'étaler au rouleau. Badigeonner le saucisson cuit et refroidi d'oeuf battu avec un pinceau. Le rouler dans la farine et l'envelopper dans la pâte briochée. Mettre le tout dans un moule à cake beurré. Laisser lever 45 minutes. Dorer à l'oeuf et cuire pendant 30 minutes au four (thermostat 6).

Délicieux servi tiéde avec une petite salade verte en entrée.

Foies de veau à la lyonnaise

Ingrédients pour 4 personnes : 4 tranches de foie de veau, 4 petits oignons, 100g de beurre, 3 cuillères d'huile, farine, vinaigre, bouillon, sel, poivre et persil haché.

Faire revenir les oignons émincés dans du beurre et les réserver. Passer les tranches de foie de veau dans la farine et les faire cuire dans une poêle avec du beurre et de ll'huile en les retournant sans cesse avec une fourchette. Disposer les tranches sur une assiette chaude. Déglacer la poêle avec un demi-verre de vinaigre et un demi-verre de bouillon, faire bouillir et verser sur les oignons réservés. Verser le tout sur les tranches de foie. Ajouter le persil haché et servir chaud.