Dans les burons Lozériens...

Le buron est un bâtiment en pierre, couvert de lauze, que l'on trouve sur les " montagnes", pâturages en altitude que les éleveurs de vallée possédaient et exploitaient de façon saisonnière en Auvergne et en particulier sur les plateaux de l'Aubrac , les monts du Cantal et les Monts Dore. Ils servaient à abriter la fabrication du fromage le Laguiole ou fourme d'Aubrac, le salers, le saint-nectaire lors de l’estive (de mi-mai à mi-octobre), et à loger les buronniers.

Photo : buron construit au début du XXe siecle.

Buron

L'Aligot

Aligot

Ingrédients : par personne
300g de pommes de terre
100g de tome à l'aligot
100g de crème fraiche
sel et beurre

Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans l'eau bouillante salée, de 20 à 25 minutes. Egoutter et éplucher. Passer au moulin à légumes et faire une bonne purée onctueuse. Incorporer le beurre, le sel et la crème (qu'on à pris le soin de chauffer avant). En tournant toujours avec une spatule en bois, maintenir la marmite sur le feu. Lorsque la purée est à point, ajouter la tome d'aligot émincé très fin et tourner énergiquement. Continuer à travailler pendant 10 minutes sur feu très doux.Lorsque l'aligot fait des rubans très fins, servir immédiatement.

Vous pouvez servir ce plat avec des saucisses grillées, ce qui fera un vrai plat complet !

La flecque

Mettre un peu d'huile ou de graisse d'oie au fond d'un plat en terre.
Couper des pommes de terre en tranches très fines (prendre des pommes de terre à purée).
Les mettre dans un plat, les couvrir de lardons maigres. S'il s'agit de lard salé, le couvrir de quelques rondelles de pomme de terre. S'il s'agit de lard frais, le laisser au dessus du plat, il dorera.
Ajouter sel, poivre et 2 feuilles de laurier.
Couvrir d'eau.
Mettre à four chaud puis réduire la température et laisser évaporer l'eau.

Ce plat peut rester plusieurs heures au four car plus c'est cuit, plus c'est fondant. Le servir avec une grosse côte de boeuf grillée : un régal !

La flecque